Fin juin 09 : prépa plancher chauffant

Publié le par Alex

Bonjour,

Juste aprés avoir amménagé j'ai enchainé avec la préparation du plancher chauffant. J'avais déja pris la décision de ne pas couler la chape moi-même car c'est une opération technique avec je pense de belles sources d'em....
C'est un plancher chauffant électrique (cables chauffants un peu comme des résistances) et il nécéssite une chape anhydre (mortier avec trés peu d'eau) contrairement aux planchers chauffants avec des tuyaux d'eau qui sont eux recouverts d'une chappe liquide autonivellante.

J'ai fait faire un devis par un chapiste et nous nous sommes mis d'accords pour que je fasse toute la préparation et qu'il ne lui reste qu'a envoyer le bouzin.

C'est quoi la préparation ?

Sur le sol brut (dans mon cas des panneaux d'agglo) on met l'isolant en panneaux de type mousse haute densité pour résister à l'écrasement. Dans l'angle gauche du panneau c'est la gaine électrique pour passer la "liaison froide" qui sert à alimenter la trame électrique et communiquer avec le thermostat. Les tuyauk PVC contre le mur sont les futures évacuations de la salle de bain.

Dans les zones courantes la pose des panneaux est trés rapide. Mais sous l'ilot central (évier + lave-vaisselle) de la cuisine, il ya du monde qui arrive par le sol et il faut rainurer le dessous de panneaux en négatif de ce qu'il y a sur le sol brut. Et là au niveau vitesse, le moins qu'on puisse dire c'est que ça casse la moyenne. Et d'ailleurs, ça casse pas que la moyenne !!

Et hop ! Ni vu ni connu.

Pour parfaire la chose, on jointe les panneaux avec du scotch à pare-vapeur. Ensuite on installe contre tous les murs et les cloisons une bande de désolidarisation pour permettre la dilatation de la chape. C'est la mousse bleue.

Ensuite, on réparti les trâmes électriques selon le plan du fabricant. C'est pas vraiment du sur-mesure et des fois il faut improviser et s'adapter.  Le cable chauffant est livré collé en serpentins sur un filet plastique et on clipse le tout dans l'isolant avec les petits cavaliers noirs.

Il faut poser en évitant le mobilier de cuisine, les placards muraux, la douche.

Tout était prêt pour l'intervention du chapiste.

A+, Alex

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article